PROJETS INTERNATIONAUX
Jumelage Douai Meschede du 16 au 20 décembre 2024
Découvrir la vie d’une famille à l’étranger, participer aux cours dans une école, vivre le quotidien des correspondants allemands. C’est l’aventure qu’ont vécu 13 collégiens germanistes de troisième durant une semaine. Dès le premier jour, ils ont rencontré leur famille d’accueil, pris possession de leur chambre ou partagé celle de leur partenaire. Très chaleureusement, ils ont été accueillis au sein des foyers, participant à la vie de famille en profitant au maximum aux activités organisées spécialement pour eux. Un mode de vie différent et de gros efforts pour communiquer tantôt en allemand, tantôt en anglais pour se faire comprendre, remercier, mieux faire connaissance et au bout d’une semaine devenir AMIS. Oui, c’est l’amitié franco-allemande qui s’est invitée cette semaine-là, la renaissance d’une longue amitié entre Meschede et Douai. Passée l’appréhension des premières heures, les jeunes français et allemands ont vécu de très bons moments en découvrant le patrimoine minier à Erbergwerk, l’histoire du football à Dortmund pour ensuite profiter à fond de la magie de Noël au cœur du Dortmunder Weihnachtsmarkt. L’emploi du temps mêlait culture, enseignement et gastronomie. Un énorme MERCI à toute l’équipe des professeurs et à la Direction de l’école. Tous nos élèves sont repartis enchantés, parfois tristes de quitter celui ou celle avec le/laquelle ils avaient partagé un moment de vie. Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque le collège Saint Jean accueillera les élèves allemands et leurs professeurs du 17 au 21 mars. De belles surprises les attendent et toute la petite troupe franco-allemande a très hâte de se retrouver au cœur de notre belle région, au cœur de Douai.
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Es geht los ! Mme Czarnecki, organisatrice du jumelage
Témoignage de Joana Scheiwe
La participation à l‘échange à Meschede fut une expérience particulièrement agréable, au sein du Gymnasium der Bendiktiner qui est mon ancien lycée. Avoir la possibilité d‘y retourner après mon baccalauréat et revoir mes anciens professeurs m’a beaucoup plu. J’ai pu faire découvrir ma région d‘origine le Sauerland et la ville de Meschede à ma collègue Carole Czarnecki et aux élèves de 3ème.
J’ai été touchée d‘observer la formation des amitiés fortes entre les Français et les Allemands, si fortes que l’adieu fut riche en larmes. J'ai déjà hâte d‘accueillir les élèves et les enseignantes de Meschede aussi chaleureusement en mars.
Joana Schweiwe, assistante de langue allemande.
Retrouvez également l'article illustrant cet échange, paru sur le site de notre établissement partenaire :