PHYSIQUE-CHIMIE
■ A quoi sert cet enseignement ? Quels sont ses objectifs ?
* Permettre aux élèves d’acquérir des modes de raisonnement ouvrant la voie à des études supérieures telles que médecine, ingénieries, nouvelles technologies, informatique, mathématiques…
* L’acquisition des savoir et des savoir-faire indispensables à la réussite de ces études passe par l’interaction permanente entre expérimentation et théorie.
* Il s’agit, avant tout, de formes de futurs scientifiques et donner les moyens de mieux comprendre les problématiques du monde dans lequel nous vivons (énergies, nouvelles technologies, environnement, santé…).
■ Quelques thématiques abordées en 1ère :
* Ondes : sonores, à la surface de l’eau, électromagnétiques (WIFI, micro-ondes…)
* Optique : modélisation (mise en équation) du comportement des lentilles pour comprendre le fonctionnement d’un appareil optique. Comprendre les couleurs.
* Mécanique : les énergies pour expliquer le mouvement, chute d’un corps, rebond sur un support, oscillation d’un pendule…
* Chimie : étude approfondie de la réaction chimique sur le plan théorique et expérimental. Etude des protocoles, connaissance du matériel, sécurité, gestion des déchets. Synthèse d’espèces chimiques (savon, arôme de banane…). Connaissance de familles d’espèces organiques.
* Utiliser un langage de programmation (python) et un microcontrôleur.
■ Pour quels élèves ?
* Pour tous les élèves qui veulent développer leur goût pour les sciences, soucieux de comprendre les enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
■ Quelles compétences y seront développées ?
* Compétences expérimentales, théoriques, orales à travers la pratique de l’argumentation permettant de faire évoluer sa pensée jusqu’à la remettre en cause si nécessaire pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.