Nous suivre

Concours

Concours

 

La classe préparatoire Saint-Jean prépare aux Concours des Grandes Ecoles de commerce et de gestion.

 

La préparation des concours commerciaux est prévue, par les programmes, en deux ans.

 

Depuis la rentrée 2021, Les prépas ECS et ECE se devenues des prépas ECG.

 

Concrètement, cette réforme permet aux étudiants de diversifier leur parcours et d’adapter la formation à leur profil.

Les quatre parcours sont proposés à Saint Jean avec un dispositif complet.

 

Les prépa qui sont en mesure de présenter ces quatre parcours sont relativement rares, c’est donc une chance à Saint Jean que de pouvoir opter pour un parcours qui offre toutes les possibilités.

 

Les étudiants auront le choix entre 4 parcours :

  • Géopolitique et Mathématiques approfondies
  • Géopolitique et Mathématiques appliquées
  • Economie et Mathématiques approfondies
  • Economie et Mathématiques appliquées

 

Il n’y a pas de « quotas » par filière dans les concours, c’est toujours un inter-classement qui prévaut. Il s’agit donc d’être à la fois pragmatique et stratégique, c’est-à-dire de choisir la formule qui permet d’avoir le plus de points !

 

Attention, les changements de parcours ne sont pas autorisés entre la première et la deuxième année : un étudiant qui opte pour les Mathématiques approfondies devra poursuivre en deuxième année.

 

Remarque : le choix de l’économie ou de la géopolitique ne présuppose aucun prérequis, autrement dit, il ne faut pas obligatoirement avoir suivi ces spécialités en Terminale pour les commencer en prépa : les programmes ont été pensés en ce sens !

 

En revanche, il faudra pour tous avoir suivi un enseignement de mathématiques en Terminale.

 

La première année est ainsi dédiée à la mise à niveau de nos préparationnaires dans toutes les matières et à l’acquisition de la méthodologie propre à chaque épreuve.

 

En deuxième année, les étudiants se consacrent à la découverte des Grandes Ecoles de commerce du Top 7 et à la préparation intensive aux oraux et aux épreuves spécifiques d’admission.  

 

Par le passé, dans notre classe préparatoire, tous les élèves étaient invités à concourir dès la première année. Ce dispositif permettait chaque année à quelques élèves d’intégrer de grandes écoles dès la fin de leur première année. Cela n’est malheureusement plus possible aujourd’hui par le règlement des concours qui exige une année validée après l’obtention du bac (bac +1).

 

Il faut également mentionner le fait que des préparationnaires décident de faire une troisième année pour tenter  d'accéder à une école de meilleur niveau l'année suivante. 

 

Retrouvez toutes les informations relatives au déroulement de la préparation aux concours dans notre brochure en cliquant ici