NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
■ A quoi sert cet enseignement ? Quels sont ses objectifs ?
Une partie du programme est consacrée à l’histoire de l’informatique. Les élèves apprendront que les algorithmes existent depuis l’Antiquité, que les machines à calculer sont apparues progressivement à partir du XVIIe siècle et que les premiers ordinateurs ont été construits en 1948.
Les bases de codage y seront enseignées. Les élèves écriront un algorithme dans un langage donné pour lui permettre d'être exécutable par une machine. Cet enseignement de spécialité leur permettra de différencier les langages de programmation et de distinguer leurs points communs et leurs spécificités. Le fonctionnement d’une machine, d’un ordinateur ou d'un objet connecté y sera développé.
■ Quelques thématiques abordées en 1ère :
- le traitement et la représentation des données
- les algorithmes
- les langages de programmation
- les machines et leurs systèmes d’exploitation.
■ Pour quels élèves ?
La spécialité est idéale pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études d’informatique, que ce soit en IUT (institut universitaire de technologie) ou en licence, à l'université. Mais elle peut servir pour les métiers scientifiques de manière plus large. Si vous envisagez de rejoindre une école d’ingénieurs ou une classe prépa
■ Quelles compétences y seront développées ?
- capacités d’abstraction et de généralisation
- analyser et modéliser un problème
- développer l'autonomie, l'initiative et la créativité
- développer la capacité à travailler en équipe
- développer une argumentation
- partager des ressources