Classes Préparatoires
Les jeunes qui le souhaitent participent à la proposition pastorale pour les classes de 3ème.
Un midi par semaine, ils se réunissent pendant le repas avec un prêtre et l’équipe d’animation pastorale, pour préparer la prochaine séance de catéchisme ou discuter sur les vérités de foi qui leur posent question.
Monsieur Tenaillon, professeur de philosophie, propose aux étudiants un cours de théologie à raison d’une heure par semaine.
Chaque année, est organisée une retraite où se réunissent les jeunes de prépas volontaires à l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes ou à Vézelay.
En lien avec le thème de culture générale, des conférences sont organisées.
Les étudiants ont la possibilité de se préparer au Concours Général de Théologie.
Session 2018 : Homme et femme dans le dessein de Dieu.
Qu’est-ce que le Concours Général de Théologie
Le Concours Général de Théologie a été lancé dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 par deux prêtres parisiens, le Père Guillaume de Menthière, alors aumônier des lycées Henri-IV et Saint-Louis, et le Père Guillaume Séguin, alors aumônier du Lycée Louis-Le-Grand.
Depuis 2008, le Concours est rattaché au Collège des Bernardins. La responsabilité en est confiée au Père de Longeaux, président de la Faculté Notre-Dame. Une association, « Le Jardin d’Aquinatation », dont l’objet est la promotion de la théologie catholique, est en charge de l’organisation du Concours.
Le Concours se déroule chaque année. Il s’adresse aux élèves de classes préparatoires de toutes disciplines des établissements publics et catholiques de toute la France. Ceux-ci peuvent s’inscrire avec leurs aumôneries, leurs professeurs ou en candidats libres.
L’objet du Concours est d’inviter des étudiants à découvrir l’Evangile de Dieu et en approfondir la connaissance par la lecture, l’étude, la réflexion et d’en rendre compte dans un exposé, à l’écrit pour tous, et à l’oral pour ceux qui sont sélectionnés après l’écrit. C’est un défi intellectuel, culturel, spirituel qui est proposé aux élèves des classes préparatoires et une occasion de découvrir la théologie comme une discipline à part entière. Ce peut être aussi un chemin de progrès vers ou dans la foi.
L’Institution Saint Jean a présenté cette année 13 étudiants, deux ont fini dans les 22 premiers !
Session 2019 « Un Dieu qui appelle »
- Ecrits : samedi 2 février 2019
- Oraux : samedi 23 mars 2019 au Collège des Bernardins
Nicolas Tenaillon et Marie Ilski