Classements des prépas 2023 (ECE, ECS et ECG) édités par « Major-Prépa ».
EDITO :
par Raphaël CADET, Adjoint au Responsable des Classes préparatoires, Saint Jean Douai
Le lecteur sera peut-être surpris de trouver dans ces classements, intercalé au milieu de grands lycées franciliens ou issus de grandes capitales régionales, un établissement situé dans une petite sous-préfecture du nord de la France.
Le lecteur sera peut-être surpris par le nombre de candidats inscrits dans notre établissement au regard de ceux présentés par les tous meilleurs de ces classements ou par les établissements hors-contrats qui ont été écartés de ces derniers.
C’est que nous avons voulu faire de notre situation géographique et de nos effectifs des atouts.
Tous les chemins menant à Rome, il est tout à fait possible, en passant par Saint-Jean de Douai, d’atteindre son graal d’où qu’on vienne et où qu’il se situe (1). Fort d’un effectif diversement composé (2) regroupé dans le cadre propice d’un internat ouvert week-ends compris (3) situé, qui plus est, dans une ville de province dépourvue des tentations qui peuvent détourner du travail, notre prépa est une prépa valeureuse. Ce terme exprime toute la valeur ajoutée d’une équipe pédagogique pleinement engagée aux côtés des jeunes qui lui sont confiés. Ce mot contient aussi l’idée qu’une prépa peut être une expérience heureuse. Être préparationnaire, c’est d’abord et avant tout accepter une lourde charge de travail (ex nihilo nihil !). On le découvre, et en en faisant une douce habitude, on se découvre des capacités et des perspectives jusque-là insoupçonnées. Le faire seul au rythme pendulaire du métro, boulot, dodo peut être périlleux et inutilement douloureux. Le faire dans un esprit de camaraderie qui n’implique pas d’oublier ses propres intérêts décuple les forces de l’ensemble. Avec de prompts renforts, on parvient plus sûrement et plus nombreux aux portes des Grandes Ecoles.
Nous incitons vivement les candidats qui souhaiteraient en apprendre davantage sur notre projet pédagogique à participer à notre Journée Portes Ouvertes du samedi 28 janvier 2023 (inscription possible à partir du 05 décembre 2022 sur notre site www.stjean-douai.eu ).
(1) Ne pratiquant pas un recrutement malthusien, le spectre de nos résultats est logiquement étendu. Nous sommes ravis d’entraîner les plus brillants vers une parisienne surtout s’ils le font dans une ambiance plus fraternelle. Notre joie n’est pas moins grande lorsque c’est le campus d’une grande école de province qui s’ouvre ou qui est préféré. Les Ecoles ont elles aussi droit à leurs palmarès. Des tableaux à plusieurs entrées : à côté de la hiérarchie classique établie à partir de la sélectivité aux concours, l’attractivité de certains masters pour le peu qu’ils soient en adéquation avec le projet professionnel des candidats peut en convaincre certains de parfois préférer la province à Paris.
(2) Diversités : mixité ; diversité géographique donc sociale (1/3 d’étudiants issus des Hauts de France, 1/3 de franciliens, 1/3 venant d’autres régions de France ou du Monde) ; diversité des parcours : les 4 combinaisons de la réforme des ECG sont possibles à St Jean (maths approfondies, maths appliquées, ESH, HGG).
(3) Bienfaits de l’internat : Libéré des temps de trajet, et au maximum des contraintes matérielles quotidiennes, l’interne acquiert rapidement un rythme de travail en rapport tant à ses ambitions qu’à son équilibre personnel. L’internat, ce sont 4 résidences, des chambres individuelles, de nombreux espaces communs, la présence d’un encadrement bienveillant.
Retrouver les articles dans leur intégralité ici : https://major-prepa.com/classements/publication-classements-prepas/
Classement des prépas ECS 2023
Les enseignements du classement 2023
Si globalement, le classement 2023 ressemble beaucoup à celui de l’année précédente, il y a tout de même quelques remontées spectaculaire à signaler. Parmi elles, on retrouve notamment la prépa Louis Le Grand, habituée à tutoyer les sommets, qui passe d’un score de 1,28 sur le concours 2021 à 1,64 cette année ! La moyenne d’intégration passe ainsi de l’EDHEC à ESSEC / ESCP ; sacrée performance. Au passage, Louis Le Grand devient la meilleure prépa ECS de France pour cette année. Elle devance de quelques centièmes Henri IV, Grandchamp et Ginette.
A l’inverse, l’institution des Chartreux à Lyon accuse une baisse de huit rangs et se retrouve à la 16e place du classement.
Les autres satisfaction de classement sont à chercher du côté de Montaigne Bordeaux (de 27e à 19e), Montaigne Paris (+ 14 places, 26e) ou encore Kleber à Strasbourg (de 37e à 29e). Certes, les écarts sont minimes à ce niveau du classement, si bien que quelques intégrations supplémentaires permettent de grapiller nombre de places.
À lire aussi : Classement des prépas ECG 2023
Le classement des prépas ECE 2023
Cette année, 96 prépas ECE sont donc hiérarchisées dans notre palmarès, contre 84 l’année précédente. Cette année encore, nous avons décidé de ne comptabiliser que les prépas publiques et privées sous contrat, mettant ainsi de coté les prépas privées hors contrat. En effet, nous avons pris cette décision car nous étions en incapacité d’évaluer les réelles performances de ces établissements : outre la pratique dite « des doubles labels », qui consiste à faire passer ses meilleurs étudiants sous la marque principale de la prépa et les autres via une seconde entité afin de gonfler ses performances, nous avons en effet eu écho d’initiatives tout à fait trompeuses, d’où notre choix.
Concernant la première technique, il serait demandé aux étudiants ayant des résultats fragiles pendant l’année de passer leur concours en candidats libres afin de ne pas affecter les statistiques en cas d’échec au concours. Le seconde, encore plus subtile, consisterait à demander aux étudiants qui souhaitent cuber d’accepter leur école s’ils sont admis dans le top 6 ou 7, en payant pour eux l’acompte SIGEM de 800€. De cette manière, les étudiants concernés bonifient les résultats de ladite prépa en carré et en cube.
Un top 10 bien réparti géographiquement
Contrairement au classes prépa ECS, les dix premiers établissements du classement sont assez homogènes. On retrouve une concentration de prépa franciliennes assez importante dans les 5 premiers avec le Lycée Madeleine Daniélou (Rueil-Malmaison) en première place, suivi par le Lycée Sainte-Marie (Lyon) en deuxième, puis Saint-Louis De Gonzague (Paris) en troisième avec, pour finir, Notre Dame du Grandchamp (Versailles) et Henri IV (Paris) respectivement en quatrième et cinquième position.
En plus du lycée Sainte Marie (2e), les prépas lyonnaises savent tirer leur épingle du jeu puisque le lycée Ampère ainsi que Notre Dame des Minimes obtiennent des places très honorables : elles sont respectivement 9e et 10e. L’institution Saint Jean située à Douai se retrouve 6e avec non loin derrière elle, en 8e position, le lycée nantais Nelson Mandela (ex CPGE Vial).
À lire aussi : Classement des prépas ECT 2023
Les plus belles progressions des prépas ECE
Surprise pour cette nouvelle année, certaines classes prépas ECE ont fait leur entrée dans le top 10 en affichant une très belle progression ! C’est notamment le cas pour l’Institution Saint-Jean (Douai) qui gagne 6 places par rapport à l’année précédente ainsi que le Lycée Saint Michel de Picpus (Paris) qui avance de 8 places. Mais l’établissement dont la prise de position a été la plus flagrante pour intégrer le top 10 est… Le lycée Nelson Mandela (ex CPGE Vial) (Nantes) avec un beau +10, le faisant passer de la 18e à la 8e place.
Toutefois, même sans être dans le top 10 des meilleurs prépas ECE en France, certaines ont effectué des percées impressionnantes comme en témoigne le +21 du Lycée Saint Charles (Marseille) le propulsant de la 45e à la 24e place. Il en va de même pour le Lycée Militaire de Saint-Cyr (Saint-Cyr-L’Ecole) avec son +25 l’emmenant directement à la 38e place.
Classement des prépas ECG 2023
Ils sont désormais en deuxième année et passeront les concours dans quelques mois ! Les premiers prépas ECG vont donc représenter leur classe pour la première fois en 2023. Néanmoins, Major-Prépa est déjà en mesure de vous révéler le classement 2023 des prépas ECG, basé sur les résultats combinés des prépas ECS et ECE de l’année dernière. Les deux premières filières sont effet définitivement remplacés par les ECG depuis la rentrée.
Concrètement, la réforme des prépas économiques et commerciales regroupe au sein de la prépa ECG tous les étudiants de la filière qui sont titulaires d’un bac général. Ces étudiants doivent ensuite choisir entre géopolitique ou ESH, puis maths appliquées ou maths approfondies. Il est ainsi possible de composer quatre parcours, contre deux auparavant.
Les établissement ont eux aussi dû s’adapter à cette nouvelle donne : la plupart des établissements qui ne proposaient qu’une seule filière (ECS ou ECE) ont adopté le parcours avec les discipline correspondantes, ce qui explique la résilience en prépa ECG des couples historiques hérités des voies ECS et ECE que sont maths approfondies / géopolitique et maths appliquées / ESH. Pour les lycées qui accueillaient en leur sein les deux sous-filières, les quatre parcours sont généralement proposés. Nous précisons cette dimension dans le tableau ci-dessous.
Les enseignements du classement 2023
Comme l’année dernière, c’est le lycée Daniélou, qui propose seulement le menu maths appli et ESH, qui caracole en tête avec un score toujours aussi impressionnant : 1,66 ! Cela signifie que l’intégration moyenne de la prépa correspond au niveau de l’ESSEC ; juste stratosphérique.
A deux centièmes de la première place, Louis Le grand s’octroie la deuxième place. « Seulement » sixième en 2022, Louis Le Grand connait une folle progression de 1,26 à 1,64 ! La prépa parisienne devance ainsi Ginette, à 1,59, constante dans l’excellence.
Par ailleurs, on observe de manière générale une grande constance par rapport au classement 2022 : il sera intéressant de voir si, pour le classement 2024, nous pourrons dresser le même constat à l’issue du premier vrai concours en mode « ECG », ou bien si les cartes seront rebattues.