La Pédagogie...
« Tout seul on va plus vite… ensemble on va plus loin ! »
Bien sûr les pratiques des professeurs sont diverses et chacun d’eux possède un haut niveau d’expertise dans la discipline qu’il enseigne.
On peut toutefois dégager quelques constantes propres à l’enseignement à Saint Jean :
- Les cours s’appuient sur de nombreux polycopiés (il n’y a pas de manuel en prépa !) qui sont le fruit de plusieurs années de maturation et d’expérience. Ils permettent de gagner du temps et facilitent la prise de notes des étudiants.
- Les étudiants sont guidés dans leur travail par un nombre considérable d’évaluations dans chaque matière ce qui assure un suivi quotidien de la part des professeurs : interrogations écrites, interrogations orales (colles), devoirs surveillés, concours blancs.
- Les heures de cours supplémentaires permettent d’optimiser le temps de travail en classe sous la conduite du professeur qui répond directement aux questions posées.
- Les cours sont préparés dans l’optique du concours avec le plus grand pragmatisme et le souci de l’efficacité. La progressivité des apprentissages permet aux étudiants de s’adapter aux exigences des concours.
Le but étant que l'étudiant de classes préparatoires comprenne rapidement les attendus d’une telle formation…
Sa première qualité ?
Sa force de travail !
De bonnes qualités de mémorisation sont essentielles : les 2/3 du travail attendu est de la mémorisation pure !
En mathématiques par exemple : Pas de calculatrice !
Il faut donc bien apprendre une fois pour toutes ses dérivées...
L’étudiant, ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française, doit tout au long de ces deux années, travailler à enrichir ses compétences dans cette langue tant à l’écrit qu’à l’oral.
L’étudiant doit surtout faire preuve de curiosité : ne pas accepter de ne pas comprendre et se forger une culture personnelle.
L’étudiant n’est pas solitaire !
Professeurs, Anciens, Camarades de promotion, Maîtres d’internat, etc., tous sont solidaires !