Spectacle «Il était 2 foi(s)», de Steeve Gernez et Samir Arab
L'humour contre les préjugés
Steeve est chrétien. Samir est musulman. De confessions religieuses différentes, ils mesurent combien, au-delà des différences et des a priori, il est possible de dialoguer entre les religions, d'apprendre à se connaître et à se comprendre.
Après les attentats de janvier et de novembre 2015, Steeve, Samir et l'association Allumeurs d'étoiles mesurent combien l'enjeu éducatif sur les questions interreligieuses est primordial. Ils décident d'écrire et de monter un spectacle à destination des jeunes qui viendrait interroger les questions interreligieuses. Persuadés que l'humour permet de toucher les jeunes, Steeve et Samir proposent un dialogue relevé venant dénoncer stéréotypes et préjugés : «Il était 2 foi(s)»,
Le Vendredi 24 mars, Steeve et Samir ont présenté cette réflexion aux élèves des classes Troisième, Seconde, Première du lycée St Jean.
Une heure d’écoute suivie d’une heure de dialogue et de questions. Les intuitions de Steeve et Samir sont confirmées. Les jeunes sont enthousiastes, ils rient, réagissent, interrogent. Une bonne expérience à revivre…
Merci Steeve et Samir.
Eric DANNEELS