Conférence du Père Emmanuel Canart en 1ère
Le Père Emmanuel Canart est venu à Saint Jean dans le cadre de la semaine des témoins faire une conférence /débat avec tous élèves de première.
A partir de la lettre ouverte de Monseigneur Garnier « Dieu ne veut que ton bonheur et s’appuyant sur les témoignages de Xavier Thévenot et Guy Sonet « Repères éthiques pour un monde nouveau ».
Le Père Emmanuel nous a fait redécouvrir le sens profond du mot « Chasteté ». Dans un langage direct, il a abordé tous les aspects de la rencontre amoureuse des jeunes : amour, confrontation, différences, difficultés de communication, sexualité, construction d'un avenir, don de soi, routine, …
Il a apporté des réponses claires et concrètes à toutes les questions, convaincu que l'amour est possible et porteur d'espérance.
La chasteté, une ouverture à la réciprocité
La chasteté désigne la disposition intérieure qui conduit une personne à réguler sa sexualité de façon libérante pour soi et pour les autres. Elle est plutôt donc de l'ordre d'une vertu. Il ne s'agit donc pas de nier la réalité sexuelle mais de réguler les pulsions qui en naissent.
Devenir chaste ce n'est donc pas tenter d'éviter la sexualité, mais c'est chercher à bien l'assumer ; ceci, quel que soit l'état de vie dans lequel on se trouve et quel que soit l'équilibre humain que l'on a réussi à atteindre.
La chasteté consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l'autre accueilli dans sa richesse et sa différence et reçu comme un don, sans le posséder ni l'asservir. Elle est la rencontre de l'autre, le signe de la relation vraie.
Aimer pour toujours, c'est le plus grand désir du couple qui se construit. Mais le chemin de l'amour est semé d'embûches qu'il faut apprendre à dépasser pour faire place à un bonheur qui dure.
Jean-Luc Ragonneau dans le revue « Croire »