Cendres 2018
Pour entrer en Carême, nous avons réuni tous les jeunes qui suivent le parcours de catéchisme et qui se préparent à la profession de Foi à la chapelle de Saint Jean ce mercredi 14 Février.
Chapelle aménagée comme un lieu de pèlerinage, avec trois lieux différents pour bien comprendre la route du peuple de Dieu dans le désert.
Après un rappel de la mission du prophète Jonas auprès des gens de Ninive dans un premier lieu : "Lève-toi, va à Ninive la grande ville et dis à ses habitants qu'ils changent leurs cœurs, car leur méchanceté est venue jusqu'à moi." , le père Eric Boutrouille nous invite à nous diriger vers un deuxième lieu où des panneaux tapissés de rouge nous rappelle toutes nos difficultés pour vivre un monde de Paix : « Vol, tricherie, mensonge, violence, moquerie, haine, jalousie, disputes, méchancetés. »
Nous avons ensuite vécu le geste des cendres : La cendre, c'est ce qui reste d'un objet détruit par le feu, c'est ce qui est sombre, mort, ce qui ne porte pas de fruit. Temps pour prendre un peu de temps pour relire au fond de notre cœur tout ce qui n’apporte pas de paix dans notre vie.
Pour terminer ce temps de prière, après un troisième déplacement autour de l’autel, nous avons reçu dans nos mains un peu de lavande, signe d’une promesse du changement de notre cœur.
Un belle célébration pour entrer sur le chemin vers Pâques.